Le commerce dans tous ses états

Actuellement, le commerce a prit différentes formes et différentes méthodes selon les cibles. La société de consommation n’a jamais été autant active, proposant des objets qui deviennent indispensables au quotidien.

La demande grandissante est aussi un facteur de développement des différents commerces, la notion selon laquelle le public étant totalement passif n’étant pas le reflet de la réalité.

Parallèlement à cette évolution, il y a la naissance de nouvelles façons de vendre et d’acheter, dont la plus célèbre est sans doute l’e-commerce.
www.courol.com

Il est aujourd’hui monnaie courante de surfer sur internet et de rester bien au chaud chez soi tout en faisant le plein d’achats. Des sites de bonnes affaires, des ventes privées, une multitude de choix est actuellement ouvert au consommateur.

Ci-dessous, nous allons justement parler de ce dernier, notamment des femmes et des enfants qui sont actuellement parmi les publics cibles les plus actifs et les plus sollicités sur le marché.

 Les commerces qui s’adressent aux femmes

Il est acquis que les femmes aiment acheter.

Qu’elles soient des modeuses invétérées ou des femmes au foyer sans histoire, elles ont toujours besoin de quelque chose, elles sont toujours intéressées par les nouveautés et à l’affût des bonnes affaires. L’industrie de la mode a bien compris cela : bijoux, prêt-à-porter, chaussures… L’offre est en pleine explosion. Il est aujourd’hui facile de suivre ses envies et de trouver l’accessoire mode parfait. Les offres sont très variées et il y en a pour tous les goûts : des bijoux indiens aux célèbres bracelets Swarowski, en passant par les modèles fantaisie ou classiques que l’on peu trouver aisément chez les grandes enseignes. 

Une multitude de styles est née avec la recrudescence de l’offre : hippie chic, glam rock, ethnique, … toutes sortes de modes originales qui permettent aux femmes de surfer sur les tendances, de se mettre dans l’air du temps sans pour autant porter atteinte à leur budget.

http://www.bijoux-fashion.com/

Effectivement, l’offre est proportionnelle, sinon supérieure à la demande. Elle se segmente du haut de gamme en passant par le moyen et pour finir vers le bas-de-gamme. Toutes les femmes ont un marché qui s’adresse personnellement à elles, la qualité variant d’une gamme à l’autre, même si cette dernière ne se trouve pas toujours là où on s’y attend le plus. Quoiqu’il en soit, c’est aussi valable pour le marché de l’habillement, où les grandes marques côtoient sans problème les enseignes plus modestes, avec des modèles similaires à quelques détails près. Il suffit qu’une tendance naisse pour que l’offre soit à son comble : la mode est-elle à la marinière bretonne qui s’accompagne de spartiates ? C’est à qui proposera les modèles les plus fantaisies, les plus tendances…

Quand on parle de spartiates justement, il est intéressant de voir combien le marché de vente chaussures pour femmes est aujourd’hui étendu ! Il n’y a plus que les grands créateurs qui créent les tendances, les petites marques ayant aussi leur mot à dire.

De l’incroyable Uggs qui a réussi à devenir une mode aux stilettos qui sont devenus la marque de distinction des fashionistas, le marché offre une multitude de possibilités pour convaincre des femmes aux différents goûts. Pour les plus soucieuses du confort, les magasins certifiés sont sur le pied de guerre et offrent des services personnalisés. Cette offre qui varie et qui s’adapte selon les habitudes ou même les convictions des clientes est présente partout actuellement.

Pour les écolos bobos par exemple, il y a les articles de mode : du simple vêtement au plus petit accessoire, fait à partir de fibres naturelles et dont les procédés de fabrication respectent l’environnement. Tandis que pour les fans de bonnes affaires et celles qui ne font pas grand cas de marques, on retrouve les enseignes proposant du low cost mais avec une qualité intéressante. Le plus souvent, on retrouve à peu près de tout dans ces magasins (lunettes discount, lunettes pas cher, vêtements et autres articles de mode en solde…) et même les marques prestigieuses s’y mettent à certaines périodes pour pourvoir à la fièvre acheteuse qui, à bien des égards, est caractéristique de la gent féminine. Outre les produits et autres objets qui séduisent les femmes, des services divers font également partie de l’offre.

On peut citer parmi ceux là le relooking qui, plus qu’une mode, est aujourd’hui un véritable moyen de s’exprimer et d’élargir ses horizons (du point de vue professionnel autant que personnel). Il n’y a donc rien d’étonnant à voir stylistes personnelles qui proposent leurs services non plus aux stars mais aux femmes ordinaires qui veulent se faire aider dans leur look.

Elles sont là pour aider leurs clientes à trouver un style qui leur ressemble et qui corresponde à leurs activités. Il peut s’agir d’ajuster quelques détails ou même de changer la garde-robe du tout au tout. En général, la coiffure et le maquillage subissent quelques changements pour concorder avec le changement que la cliente doit initier. Beaucoup sont prêtes à mettre le prix sur ce genre de service qui n’était pas encore présent sur le marché il y a de cela quelques années.
www.botty.fr/

On remarque même que de plus en plus d’hommes s’intéressent au relooking, contre toute attente. Ce n’est donc plus un service réservé à la gent féminine.

De nouvelles possibilités pour les enfants

Il est inutile de rappeler que les enfants sont un public cible de choix dans le commerce dû au fait que jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte, ils ont une multitude de besoins (au-delà, çà l’est encore plus évidemment). Il a toujours été de coutume de préparer la venue de bébé avec une ribambelle d’articles de puériculture mais actuellement, en plus de ce qui est basique, on peut voir d’autres produits.

On peut citer le cadeau de naissance personnalisé par exemple, qui fait vraiment fureur. Il peut s’agir d’objets classiques comme les layettes ou encore les petits bonnets, les chaussons bébé ou les vêtements pour bébé aisément trouvables en rayon puériculture, ou les fleurs à commander chez le fleuriste. Aujourd’hui cependant, il y a d’autres possibilités qui ne manquent pas d’originalité.

On peut voir par exemple les mobiliers enfants personnalisables selon les envies du client, ou encore les assiettes ou les tableaux à l’esprit enfantin mais résolument contemporain. Il y a également les coffrets où l’on peut réunir plusieurs articles personnalisés comme des albums de naissance, des bijoux pour bébés où l’on aurait préalablement gravé des initiales du petit propriétaire…

Il n’y a que l’embarras de choix pour faire plaisir au nourrisson et accessoirement à ses parents selon les cadeaux que l’on choisit. Les enfants, de leur naissance à l’adolescence, constitue un public cible de choix pour le commerce qui ne cesse de créer des tendances et des besoins pour les convaincre.

De nouveaux modes d’achat

Nous avons abordé au début de cet article les nouvelles façons d’acheter qui sont nées parallèlement avec l’extension du commerce et surtout de l’internet.

L’e-commerce ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance.

C’est aujourd’hui une méthode courante pour se procurer un produit donné et on peut citer comme référence le très célèbre site eBay ou encore Amazon qui sont de véritables références en la matière.

Révolutionnant les habitudes des consommateurs, ils permettent de faires ses courses ou de chercher un produit sans à voir à bouger de chez soi. C’est carrément les magasins qui s’invitent à la maison. Outre le classique donnant-donnant, on peut également voir d’autres façons plus ou moins originales de faire des transactions sur internet.

On peut citer les fameuses enchères inversées dont le principe est qu’un prix initial est déjà proposé pour un produit et il s’agit de le revoir à la baisse. C’est celui qui aura proposé le montant le plus bas qui aura gagné !

Les liens en relation avec l’article :

SARL COUROLhttp://www.bijoux-fashion.com/http://www.botty.fr/pelicanfleurs.com/opticaldirect.fr/papillousses.com/http://www.soniya.fr/http://www.bijoux-et-charms.fr/L’ATELIER DES FILOUSvente-aglae.com/FDCFsas optical expresswww.textilemost.com/fr/