Bien choisir son bracelet de montre

Depuis sa création, en 1878 à Vienne en Autriche, à nos jours, d’innombrables modèles de bracelet de montre ont vu le jour. Si à ces débuts, le bracelet de montre n’était utilisé que pour fixer une montre sur le poignet, aujourd’hui le bracelet pour montre est un article de mode à part entière. Face aux nombreux modèles disponibles, comment choisir ?

Bracelet de montre et matière de fabrication

Le premier critère de choix d’un bracelet de montre est bien évidemment sa matière de fabrication. Il en existe plusieurs sur le marché. Le cuir figure parmi les matières les plus recherchées. Le cuir est surtout apprécié pour son caractère noble et le son côté raffiné.

Notez toutefois que son entretien peut être laborieux et il nécessite beaucoup d’attention. C’est notamment pour cette raison qu’au fil des ans, la tendance s’est penchée du côté des bracelets en métal, une matière plus durable et facile d’entretien. Vous avez le choix entre les bracelets en or rose, argent ou encore en inox. Enfin, il y a les bracelets faits à partir de silicone, très prisés par les jeunes et les sportifs.

Choisir son bracelet de montre, les autres critères à prendre en compte

Bracelet de montre : un article de mode à part entière

Bracelet de montre : un article de mode à part entière

Outre la matière, choisissez votre bracelet de montre en fonction de sa taille. Il ne faut pas que la largeur du bracelet soit trop grande sinon, l’effet renvoyé sera le même que de voir une grosse montre sur le poignet d’un enfant. De même, faites bien attention à la longueur du bracelet. Un bracelet à la bonne est une garantie de confort.

Outre la longueur et la largeur, vérifiez les finitions : qualité de la couture (cuire), rendue de la couleur… Il faut aussi choisir son bracelet en fonction du design du boitier. Vous n’allez jamais mettre un bracelet en cuir sur une montre en plastique.